Les flux RSS attaqués en justice

Attaquer un site parce qu’il a publié un lien c’est renier le web tout entier. Le site fuzz.fr (que je ne connais pas) se voit aujourd’hui assigné en justice par un acteur « très connu » pour avoir posté un lien vers un blog people et relayer ainsi une rumeur (nanani, nanana).
Poster des liens c’est le principe même du net, je rappelle d’ailleurs que la plupart des marques font désormais appel à des agences de pub chargées de générer du buzz pour leur produit avec ce système. C’est donc un réseau de communication créé par les internautes (modérés par eux également) devenu en quelques clics et plusieurs centaines de millions de blogs un media attractif sur le plan de la pub.
Tout ceci serait remis en question si l’on peut attaquer non seulement l’auteur d’un billet mais aussi tous les blogs, sites, télés, radios, presse écrite, etc. qui l’auraient relayés. Imaginons un petit instant ce que ça pourrait donner à partir de trois exemples récents : le sms de Nicolas, les photos de Laure Manaudou (je zappe le lien), la séquence du « casse toi sale con » (je zappe aussi le lien parce tout le monde l’a déjà vu)….
Bref, le créateur de Fuzz.fr a suspendu son site et explique l’affaire aujourd’hui dans son blog presse citron

Autre site assigné en justice pour avoir relayé une information (une vidéo hébergée sur dailymotion) le site imedias. Malgré la diffusion de ce document sur différents médias dont Télé 7 Jours, W9, tvmag.com, Libération, seul imedias est attaqué par l’animateur Jean-Marc Morandini.
Complément d’aujourd’hui vendredi 14 mars. Sur le même sujet lire l’excellente analyse d’Emmnanuel Parody sur ecosphere

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2 réflexions au sujet de « Les flux RSS attaqués en justice »

  1. Nous aurions l’air de quoi (des ladies telles que nous) avec 150 procès aux fesses? Heureusement, mon frère veille sur nous! Toute plaisanterie mise je souhaite sincèrement que cette histoire ne fasse pas jurisprudence (ou alors dans le bons sens pour nous).

  2. ouaiep! bien d’accord avec toi. J’ai le sentiment qu’ils attaquent des « petits » sites comme l’illustre très bien « l’affaire Morandini ». Les grands médias impressionneraient-ils les stars? ou seraient-elles freinées dans leur élan par la nécessité de préserver leur relais de communication?

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